Sommaire

Une caméra de vidéosurveillance

1. Présentation du projet

L’objectif de ce projet est la construction d’une caméra destinée à détecter les mouvements. Si vous souhaitez qu’elle fonctionne la nuit, vous devrez l’équiper d’un projecteur infrarouge qui fournira l’éclairage nocturne.

Parmi les différentes possibilités disponibles, c’est l’alerte par mail qui a été privilégiée. En cas de détection de mouvements, la caméra envoie des images sur une boîte aux lettres qui aura été paramétrée.

2. Le logiciel motion

a. Présentation

motion est un logiciel permettant de diffuser un flux vidéo sur Internet en utilisant le protocole HTTP. Cela permet de regarder les images en utilisant un simple navigateur (IE, Firefox, Chrome…). motion dispose également d’un système de détection vidéo qui compare les images successives enregistrées par la caméra. Il déclenche des actions paramétrables par l’utilisateur lorsqu’un nombre de pixels supérieur à un seuil fixé est dépassé. Ce seuil est déterminé par un nombre de pixels indiqué dans le fichier de configuration du logiciel.

L’utilisation de motion dans cette application a pour objectif de détecter un mouvement grâce à la caméra, puis d’alerter l’utilisateur ...