Une approche de l’objet
Exercice 1
Écrire une classe permettant de décrire un livre et de positionner les valeurs associées. Donner un exemple d’utilisation en C#.
Réponse
Tout d’abord on liste les propriétés, ou attributs, d’un livre :
-
Titre
-
Auteur
-
Éditeur
-
Nombre de pages
-
Année
Ensuite, on liste les méthodes permettant de gérer ces propriétés :
-
Modifier chacun des attributs ci-dessus.
-
Accéder aux attributs.
-
Créer un nouvel objet livre via un ou plusieurs constructeurs.
Un constructeur par défaut va initialiser les variables, un autre prendra toutes les valeurs. On implémente ensuite quelques méthodes.
Une définition peut être :
Classe livre
attributs
titre : chaine
auteur: chaine
editeur: chaine
nbpages : entier
annee : entier
methodes:
Constructeur livre()
Début
this.titre←""
this.auteur←""
this.editeur←""
this.nbpages←0
this.annee←1900
Fin
Constructeur livre(titre:chaine, auteur:chaine,
editeur:chaine...