Sommaire

Les normes et référentiels

1. ISO/IEC 27034

Il existe un grand nombre de normes internationales concernant une multitude de branches métier. Les plus célèbres sont les normes ISO (International Organization for Standardization) qui définissent des exigences pour assurer la conformité des matériaux, processus et services dans une organisation.

Les normes les plus utilisées sont ISO/IEC 9000 pour la qualité, ISO/IEC 22000 pour la gestion de la sécurité des denrées alimentaires et ISO/IEC 50001 pour le management de l’énergie. Toutes ces normes sont créées par des comités dont les membres sont choisis par les organisations de normalisation leaders dans leur pays telles que l’AFNOR (Association française de normalisation) pour la France par exemple.

Les avantages des normes internationales sont nombreux ; elles assurent généralement le bon fonctionnement d’un service et permettent la certification des entreprises, ce qui est un gage de qualité dans certains métiers.

Parmi les normes les plus pratiquées figurent les séries ISO/IEC 27000 et ISO/IEC 31000 relatives au management de la sécurité de l’information. Sans entrer dans les détails, ces normes ont pour objectif d’améliorer la protection contre le vol, l’altération et la perte de données, et de maîtriser le risque au sein d’un système d’information. ...