Sommaire

Sécurisation des clients de messagerie

La dernière brique d’une plateforme de messagerie concerne bien évidemment la partie cliente : ce que nous avons appelé, en introduction de ce chapitre, les Mail User Agent ou MUA. Parmi les nombreux outils du marché, nous favoriserons, autant que faire se peut, Thunderbird, qui présente l’avantage d’être à la fois multiplateforme (Unix/Linux, Microsoft Windows, macOS), mais également d’être modulaire. Or, parmi les plugins à ajouter, on trouve Enigmail.

1. Installation d’Enigmail

Comme beaucoup d’autres clients adossés à l’agent principal postfix, Thunderbird est un client très répandu dans le monde de la messagerie. Comme tous les clients, l’utilisateur a la possibilité de le sécuriser, en installant un plugin (il s’agit d’un module supplémentaire), sur l’outil de messagerie : Enigmail. Cet utilitaire va permettre d’utiliser GPG par la suite, et de chiffrer les messages.

Pour l’installer, il faut ouvrir le menu en haut à droite de la fenêtre principale du client de messagerie et sélectionner l’option Modules complémentaires :

images/C17EP06.png

Parmi la liste de modules proposés, il suffit de sélectionner celui appelé Enigmail et de cliquer sur le bouton d’installation :

images/C17EP07.png

À la fin de cette installation, vous êtes invité à redémarrer l’outil ...