Sommaire

Les déplacements relatifs

Les déplacements en fonction de valeurs dites relatives se font soit par rapport à la position du lutin, sans référence aux coordonnées de la scène, soit par rapport à un autre lutin. Trois blocs sont utilisés pour déplacer le lutin d’une manière relative.

1. Les blocs relatifs

Le lutin avance, en fonction de son orientation, vers l’avant si la valeur définie est positive, vers l’arrière si la valeur définie est négative.

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Ce script, comme vous allez le voir ci-après, est généralement associé à une touche de clavier.

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Modifie la position x du lutin de la valeur spécifiée. Le lutin se déplace horizontalement vers la droite si la valeur spécifiée est positive, vers la gauche si la valeur est négative.

Ainsi, pour un lutin situé à x = 150 y = 50, ajouter 10 à x positionne le lutin à x = 160 y = 50.

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Modifie la position y du lutin de la valeur spécifiée. Le lutin se déplace verticalement vers le haut si la valeur spécifiée est positive, vers le bas si la valeur spécifiée est négative.

Ainsi, pour un lutin situé à x = 150 y = 50, ajouter 10à y positionne le lutin à x = 150 y = 60.

Exemple

Ce script est un exemple de déplacements relatifs de lutin en modifiant alternativement l’abscisse et l’ordonnée.

quand drapeau vert ...