Sommaire

Python en mode console Python:en mode console

Python peut être utilisé de plusieurs façons. La plus directe est le mode console qui ne nécessite qu’une console en mode texte et la saisie de commandes directement sous le prompt Python. La seconde possibilité est l’utilisation d’un environnement de développement appelé IDLE. Il est enfin possible d’écrire des programmes en Python qui seront exécutés par l’un ou l’autre des environnements.

Les deux branches de Python sont disponibles sur le Raspberry Pi. Dans la suite de ce chapitre, c’est Python 3 qui sera utilisé.

L’objectif de ce chapitre est de vous permettre de lire et de modifier un programme en Python. L’utilisation de programmes démontrant les possibilités du langage sera un premier pas dans la découverte du langage.

1. Lancement de Python

Le lancement de Python dans une console en mode texte se fait par la commande python pour lancer Python 2.7 et par la commande python3 pour lancer Python 3.4.

pi@raspberrypi ~ $ python3  
Python 3.4.2 (default, Oct 19 2014, 13:31:11) 
[GCC 4.9.1] on linux 
Type "help", "copyright", "credits" or "license" for more information. 
>>>

Le prompt avec lequel Python vous indique qu’il attend une commande est >>>. Pour sortir de Python et revenir à Linux tapez exit() suivi de [Entrée].

Sans entrer dans les techniques de programmation, ...