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La palette graphique Palette graphique

À la différence d’autres logiciels, Scratch intègre une palette graphique pour créer ses propres sprites et arrière-plans, mais également pour modifier les costumes et arrière-plans disponibles dans les bibliothèques.

Pour accéder à la palette graphique :

Sélectionnez l’onglet Costumes ou l’onglet Arrière-plans.

Ouvrez-la en sélectionnant l’icône Peindre dans Choisir un Sprite (ou Choisir un arrière-plan).

Vous pouvez par ce biais dessiner vos propres sprites ou vos propres arrière-plans.

Après avoir découvert l’interface de la palette graphique, nous nous intéresserons aux outils et fonctionnalités. En effet, deux formats peuvent être utilisés pour créer des images : le mode Vectoriel ou le mode Bitmap. Ces deux modes présentent sensiblement la même palette d’outils. 

1. Des images vectorielles Image vectorielle

Lorsque vous ouvrez la palette graphique, celle-ci s’ouvre en mode vectoriel. C’est en effet, le format de la plupart des images disponibles dans les différentes bibliothèques (sprites et arrière-plans). 

images/04LF52.PNG

Le mode vectoriel est sélectionné.

Une image vectorielle est constituée d’objets géométriques (courbes, rectangles, segments, etc.) auxquels sont attribuées des coordonnées, des couleurs, des textures, ...