La palette graphique Palette graphique
À la différence d’autres
logiciels, Scratch intègre une palette graphique pour créer
ses propres sprites et arrière-plans, mais également
pour modifier les costumes et arrière-plans disponibles
dans les bibliothèques.
Pour accéder à la palette
graphique :
Sélectionnez l’onglet Costumes ou l’onglet Arrière-plans.
Ouvrez-la en sélectionnant l’icône Peindre dans Choisir un Sprite (ou Choisir un arrière-plan).
Vous pouvez par ce biais dessiner vos propres
sprites ou vos propres arrière-plans.
Après avoir découvert l’interface
de la palette graphique, nous nous intéresserons aux outils
et fonctionnalités. En effet, deux formats peuvent être
utilisés pour créer des images : le mode Vectoriel
ou le mode Bitmap. Ces deux modes présentent sensiblement
la même palette d’outils.
1. Des images vectorielles Image vectorielle
Lorsque vous ouvrez la palette graphique,
celle-ci s’ouvre en mode vectoriel. C’est en effet, le format de
la plupart des images disponibles dans les différentes
bibliothèques (sprites et arrière-plans).
Le mode vectoriel est sélectionné.
Une image vectorielle est constituée
d’objets géométriques (courbes, rectangles, segments, etc.)
auxquels sont attribuées des coordonnées, des
couleurs, des textures, ...