Sommaire

Installation & paramétrage

Passons maintenant à l’aspect pratique de ce chapitre. Nous avons plusieurs possibilités pour installer notre serveur d’intégration. GoCD peut s’installer indifféremment sur du Windows ou du Linux. Nous allons dans le cadre de ce livre l’installer sur une machine Azure Ubuntu pour que vous puissiez continuer à tester gratuitement.

Nous pourrions télécharger les binaires et faire l’installation en ligne de commande ou sélectionner un template sous Azure. Nous allons procéder différemment cette fois en vous présentant l’approche Docker.

1. Présentation de Docker

Docker est un système en vogue dans le monde DevOps. Historiquement, la montée en puissance des serveurs a fait émerger des systèmes de virtualisation comme VMWare ou encore HyperV. L’approche était donc de créer au sein d’un même serveur plusieurs machines virtuelles, puis de dédier ces machines virtuelles à un fonctionnement particulier : telle VM servirait pour le serveur SQL, telle autre comme serveur de messagerie, etc.

Le problème c’est le "gaspillage" des ressources que cela induit. D’une part, cela oblige à installer autant de systèmes d’exploitation qu’il y a de machines virtuelles. Nous ne parlons pas du coût des licences que cela suppose également (pour le monde Windows en premier, mais aussi Linux si nous optons ...