Sommaire

Bus SPI Bus:SPI

Le bus SPI (Serial Peripheral Interface) est un bus de données 4 fils à très haut débit exploité sur de très courtes distances (< 25 cm). Ce bus est généralement exploité par des périphériques gourmands en bande passante comme les afficheurs graphiques (écran TFT) qui nécessitent parfois des transferts de données de plusieurs centaines de kilo-octets par seconde ! Le bus SPI est également utilisé pour l’acquisition de données où un débit soutenu est nécessaire (ex. : capture signal, oscilloscope).

Comme pour le bus I2C, la topologie prévoit un leader (le microcontrôleur, appelé « maître ») et un ou plusieurs suiveurs (périphériques, appelés « esclaves »). Le microcontrôleur reste donc toujours le maître du bus.

images/03RI35.png

Bus SPI

Le bus SPI dispose de deux canaux : un canal pour l’envoi de données vers le périphérique (MOSI) et un canal de réception (MISO) pour les données envoyées par le périphérique. Ce qui permet une communication simultanée dans les deux sens (communication en duplex).

Il s’agit toujours d’un bus série, le signal d’horloge (SCLK ou SLK) du bus cadencera l’émission des informations bit à bit sur MOSI et MISO. Par défaut, la fréquence d’horloge ...