Sommaire

Cluster à basculement avec Windows Server 2016

Un cluster à basculement permet d’assurer une haute disponibilité pour certains rôles serveur et/ou applications. Ainsi, même en cas de panne d’un nœud, l’application ou le rôle peut encore être utilisé. Cette partie est une première initiation ; le chapitre suivant traite de manière plus complète le cluster à basculement.

1. Présentation d’un cluster à basculement

Un cluster consiste à regrouper des serveurs et équipements de stockage, ceci afin de leur permettre de travailler ensemble. Ainsi, le groupe est vu comme une seule entité. De plus, une haute disponibilité est mise en place pour l’application ou le rôle concerné. Dans un cluster, les serveurs communiquent entre eux par l’intermédiaire d’un réseau fiable et possédant de bonnes performances. Il est également possible de partager un ou plusieurs équipements de stockage communs.

Dans un cluster à basculement, les serveurs sont considérés comme des nœuds. Si un des nœuds vient à tomber en panne ou est arrêté pour maintenance, un autre nœud prend le relais.

Un nœud possède une connectivité avec les autres nœuds. Il communique également avec ces derniers. Lorsqu’un nœud est ajouté ou supprimé, le nœud doit en avoir connaissance. ...