Premier branchement : relier la carte à une diode

Les bases de l’électronique étant maintenant acquises, la réalisation d’un montage avec une carte Arduino est maintenant compréhensible.

Dans ce chapitre, le premier branchement sera effectué et il sera question de relier une diode et une résistance, montées en série, avec une Arduino Uno.

Voici le schéma du montage :

images/34Ar03.PNG

Figure 34 : Schéma d’une diode reliée à une broche Arduino

La spécificité de ce schéma est qu’à première vue, il ne constitue pas un circuit fermé. Mais en réalité, les annotations sont légèrement différentes par rapport au schéma précédent.

En effet, on remarque qu’une flèche part du haut du schéma. Cette représentation porte la signification qu’un courant de 5V est nécessité par cette broche. Justement, la carte Arduino permet d’utiliser des broches en entrée ou en sortie avec une tension de 5V.

De ce fait, la flèche signifie que la carte Arduino peut être reliée à cet endroit, sur une sortie analogique ou digitale arbitrairement.

La carte Arduino, au niveau de la broche de sortie, est reliée à la résistance. La résistance est, elle, reliée à la diode au niveau de l’anode. La diode est orientée de l’anode à la cathode pour permettre au courant...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RIARD.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Découverte d’autres composants
Suivant
Introduction