Sommaire

Commiter ou enregistrer des modifications

1. Effectuer un premier commit Commit

Le commit est l’élément central de Git. C’est lui qui enregistre toutes les modifications du projet. Un commit doit représenter un ensemble de modifications cohérentes entre elles.

C’est-à-dire qu’un commit ne doit pas servir à sauvegarder des données. Un système de gestion de versions n’est pas un système de sauvegarde. Beaucoup de développeurs qui débutent voient le système de version comme un système qui leur sert à sauvegarder des modifications.

Un exemple permettra de mieux comprendre la philosophie du commit. Le développeur commence à travailler sur une nouvelle fonctionnalité. S’il part en vacances alors que son développement est en cours, il ne va pas commiter ses modifications juste pour faire une sauvegarde. Éventuellement, il aura séparé la nouvelle fonctionnalité en plusieurs petites nouvelles fonctionnalités pour les commiter séparément.

Plus simplement, un commit est un paquet virtuel de modifications. Par exemple, en utilisant un dépôt vierge dans lequel seraient ajoutés deux fichiers vides :

  • index.html

  • style.css

Le développeur code dans ces fichiers une page très simple pour un client désirant juste avoir ses coordonnées sur un site web (le code d’exemple est volontairement simpliste).

Après avoir ...