Sommaire

Les courbes de tendance COURBE:Tracé de tendance

La technique de la courbe de tendance est utile lorsque nous cherchons à modéliser une série d’observations pour effectuer des prévisions. Les graphiques Excel permettent d’ajouter facilement une courbe de tendance et d’obtenir l’équation de cette courbe.

Exemple

Les ventes hebdomadaires d’un produit nouveau en phase de lancement ont été observées sur 30 semaines. L’objectif est de modéliser cette évolution en vue de prévoir les ventes sur les 10 semaines suivantes.

Commençons par construire un graphique de type XY (nuage de points), sous-type Nuage de points. L’allure du graphique suggère une tendance logarithmique ou une tendance polynomiale.

Activez l’onglet Chapitre 10c.

Images/10SOB38N.png

Pour ajouter une courbe de tendance logarithmique au graphique :

Cliquez sur le graphique.

Cliquez sur l’onglet Outils de graphique - Création, groupe Dispositions du graphique, liste déroulante Ajouter un élément graphique, choisissez Courbe de tendance, Autres options de la courbe de tendance.

Dans le volet à droite de l’écran, cliquez sur Options de courbe de tendance, puis cochez le bouton correspondant au type de courbe de tendance logarithmique. Cochez également les options Afficher l’équation sur le graphique et Afficher le coefficient de détermination (R2) sur le graphique situées ...