Sommaire

Installer un serveur PHP gratuit (XAMPP)

1. Se procurer XAMPP

En ce qui concerne le serveur web, le choix se porte sur Apache et PHP. D’autres choix seraient valables, par exemple Microsoft Internet Services (IIS) et .Net, mais le caractère commercial des licences d’exploitation, à partir du moment où l’on souhaite une mise en production, peut être rédhibitoire pour certains.

Pour ce qui est d’Apache et de PHP, on utilisera la version nommée XAMPP. D’autres implémentations, telles WAMP ou EasyPHP, peuvent aussi faire l’affaire, mais les outils de paramétrage et la structure des répertoires utilisés diffèrent quelque peu.

Vous pourrez vous procurer le logiciel XAMPP pour les trois principaux systèmes d’exploitation, Windows, Linux et Mac OS, à l’adresse suivante : https://www.apachefriends.org/fr/index.html

images/11-11-001.png

2. Installer et configurer XAMPP

Une fois choisie et téléchargée la version du serveur web, vous devez l’installer.

Le plus simple est de l’installer sur votre machine de développement, dans un répertoire dédié. Par exemple, dans un répertoire racine spécifique tel C:\xampp, D:\xampp ou encore D:\Tools\xampp, plutôt que dans le répertoire des applications de Windows, généralement C:\Program Files.

images/11-11-002.png

Sous Windows également, assurez-vous d’exécuter l’application d’installation de XAMPP avec les droits ...