Sommaire

Le Raspberry Pi ne démarre pas

Les problèmes de démarrage du Raspberry Pi sont essentiellement liés à des problèmes d’alimentation ou à des problèmes de carte micro SD.

Observez la ou les LED et reportez-vous aux sections précédentes si vous observez un comportement anormal des LED ACT et PWR en particulier. Vérifiez que la tension d’alimentation est suffisante (supérieure à 5 volts). Testez le démarrage en utilisant une alimentation délivrant un courant plus important. Certaines alimentations bon marché, prévues pour la charge de smartphones, mentionnent un courant maximum de 1 ou 2 A mais voient leur tension de sortie chuter lorsqu’elles délivrent ce courant.

Si le Raspberry Pi démarre, affiche l’écran coloré puis du texte et redémarre ensuite, il faut là encore soupçonner un problème d’alimentation. Le démarrage du mode graphique intervient après l’affichage du texte en mode console. Le mode graphique consomme plus de courant sur l’alimentation. Avec certaines alimentations, la mise en route du mode graphique provoque une chute de tension de l’alimentation qui entraîne un redémarrage du Raspberry Pi. Si les redémarrages se suivent régulièrement, remplacez dans ce cas l’alimentation par un modèle plus puissant.

Contrôlez la carte micro SD et son support (type de carte micro SD, présence ...