Sommaire

Facturation et commande client

Facturation Commande client

1. Modélisation et schéma en étoile

Schéma:étoile

Pour commencer, nous allons nous intéresser aux tables de faits et aux dimensions relevant de l’activité commerciale. Ce domaine fonctionnel peut s’illustrer par la matrice dimensionnelle ci-dessous :

images/04SO0020.png

Matrice dimensionnelle du périmètre des ventes

Quelques explications s’imposent quant aux nouvelles tables de faits :

  • Facture, que l’on aurait pu nommer FactureLigne pour la distinguer de Facture Entête, est la table de faits que nous avons mise en œuvre au chapitre Réaliser son premier système décisionnel. Cette table, qui enregistre une ligne de facture par fait, nous a permis de mesurer le CA, la marge, la remise et de détailler les différents coûts au niveau produit.

  • Facture Entete est la table de faits identifiant une facture par fait. Étant donné qu’une facture peut comporter plusieurs produits, nous sommes dans l’incapacité, avec la seule table de faits FactFacture, de pouvoir compter le nombre de factures émises. Utilisée pour elle-même, la mesure Nombre de factures n’est pas une mesure très intéressante. En revanche, elle le devient si elle permet la création de mesures calculées, telles que Prix moyen facturé ou Nombre d’articles moyen par facture.

  • Budget Vente est la table de faits qui va porter les mesures : ...