Introduction aux méthodes Agile et Scrum Méthodologie de gestion de projet:méthode Agile Méthodologie de gestion de projet:méthode Scrum
1. Une approche itérative de la gestion de projet
Par la notion d’"Agile", on définit une approche de gestion de projet différente des approches traditionnelles en cascade ou en V.
Alors que dans une approche dite "traditionnelle", le client établit une expression détaillée qui est transmise aux équipes de développement puis le livrable est restitué à celui-ci pour qu’il le teste et le recette, l’approche Agile propose au contraire de réduire considérablement cet effet tunnel en donnant davantage de visibilité.
Le client est impliqué du début à la fin du projet et en adoptant un processus itératif et incrémental. Le besoin n’est pas figé dès le départ, mais peut s’adapter aux changements, à condition de respecter toutefois quelques règles.
2. Les méthodes Agile
Les méthodes traditionnelles obligent à spécifier et planifier dans les détails l’intégralité d’un livrable avant même de commencer le développement, ce qui peut paraître contre-productif lorsque l’on raisonne "méthode Agile".
L’idée principale de la méthode Agile est de se fixer un premier objectif et, une fois...