Cubes OLAP Cube
OLAP (Online Analytical Processing - traitement analytique en ligne) est un traitement informatique qui permet d’effectuer des calculs et d’explorer les résultats, quels que soient les axes choisis par l’utilisateur, de façon flexible. Ces axes sont temporels, géographiques ou opérationnels. C’est pourquoi on parle de cube qui représente une analyse multidimensionnelle. OLAP (Online Analytical Processing)
Par exemple, il est possible d’analyser simultanément les ventes par région, type de produit, période, magasin, commercial et budget.
Dans un système de base de données classique (OLTP), les requêtes qui permettent d’effectuer des calculs peuvent être lentes et ne sont pas flexibles. Ce traitement informatique permet de traiter un volume important de données, avec rapidité, et sans avoir besoin d’un processeur très puissant. Ce concept a été créé en 1993 par Edgar Frank Codd, inventeur du système de gestion de base de données relationnelle et du langage SQL (Structured Query Language). Il a établi les douze règles du traitement analytique en ligne.
Ce traitement s’appuie sur un entrepôt de données.
Un entrepôt de données comprend deux types de tables : les tables de dimension pour les axes d’analyse, et les tables de fait pour les données à calculer. Table:de dimension Table:de fait Entrepôt...