Les principes de la conception par objets Conception:par objets

1. La réification Réification

La conception par objets d’une application commence par la découverte des entités du monde réel qui interviennent dans le domaine de cette application. Par exemple, dans le cadre d’une application de gestion d’un réseau électrique, les entités du monde réel sont les usines de production, les transformateurs, les postes électriques, les lignes de transport, les consommateurs, les interconnexions avec les autres réseaux, etc. Ces entités sont susceptibles d’être représentées par des objets dans l’application et par conséquent réifiées.

Réifier, c’est représenter, lors de la conception d’une application, une chose par un objet. Une chose peut être un objet du monde réel que l’on peut désigner. Une chose peut également être une entité abstraite comme un règlement, une disposition, un événement, un processus, un écrit, un contexte, un état, etc.

La conception par objets n’impose pas de réifier toutes les entités du domaine d’une application, mais uniquement celles qui interviennent dans les fonctionnalités qu’elle doit implanter et qui sont donc nécessaires à la réalisation de ces fonctionnalités.

Prenons le cas de la tenue d’une comptabilité. L’ensemble...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EI4DES.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Les concepts avancés de la programmation par objets
Suivant
Énoncés des exercices