Sommaire

Les principes de la conception par objets Conception:par objets

1. La réification Réification

La conception par objets d’une application commence par la découverte des entités du monde réel qui interviennent dans le domaine de cette application. Par exemple, dans le cadre d’une application de gestion d’un réseau électrique, les entités du monde réel sont les usines de production, les transformateurs, les postes électriques, les lignes de transport, les consommateurs, les interconnexions avec les autres réseaux, etc. Ces entités sont susceptibles d’être représentées par des objets dans l’application et par conséquent réifiées.

Réifier, c’est représenter, lors de la conception d’une application, une chose par un objet. Une chose peut être un objet du monde réel que l’on peut désigner. Une chose peut également être une entité abstraite comme un règlement, une disposition, un événement, un processus, un écrit, un contexte, un état, etc.

La conception par objets n’impose pas de réifier toutes les entités du domaine d’une application, mais uniquement celles qui interviennent dans les fonctionnalités qu’elle doit implanter et qui sont donc nécessaires à la réalisation de ces fonctionnalités.

Prenons le cas de la tenue d’une comptabilité. L’ensemble ...