1. La réification Réification
La conception par objets d’une application
commence par la découverte des entités du monde
réel qui interviennent dans le domaine de cette application. Par
exemple, dans le cadre d’une application de gestion d’un réseau électrique, les
entités du monde réel sont les usines de production,
les transformateurs, les postes électriques, les lignes
de transport, les consommateurs, les interconnexions avec les autres
réseaux, etc. Ces entités sont susceptibles d’être
représentées par des objets dans l’application
et par conséquent réifiées.
Réifier, c’est représenter,
lors de la conception d’une application, une chose par un objet.
Une chose peut être un objet du monde réel que
l’on peut désigner. Une chose peut également être
une entité abstraite comme un règlement, une disposition,
un événement, un processus, un écrit,
un contexte, un état, etc.
La conception par objets n’impose pas de réifier
toutes les entités du domaine d’une application, mais uniquement
celles qui interviennent dans les fonctionnalités qu’elle
doit implanter et qui sont donc nécessaires à la
réalisation de ces fonctionnalités.
Prenons le cas de la tenue d’une comptabilité.
L’ensemble ...