Sommaire

Introduction

Le rapport est abouti : vous vous êtes connecté à une ou plusieurs sources dont vous avez extrait les données pertinentes pour l’objectif fixé, vous les avez préparées, vous avez dimensionné votre page de rapport, vous avez ajouté des visuels, construit des mesures en DAX, travaillé les interactions, et surtout, vous avez vérifié que les données affichées sont justes (vous avez validé le rapport) : tout est prêt pour une diffusion du résultat.

Une remarque préalable s’impose : l’essentiel des possibilités de publication et partage repose sur l’envoi du rapport vers le serveur Power BI (ou sa version cloud, Power BI Service, que nous utilisons dans cet ouvrage). L’utilisation de ce service sort des limites de notre propos, aussi en resterons-nous à une approche centrée sur les possibilités d’utilisation du rapport qu’il propose.

De même, la distinction entre la version gratuite, la version Pro et la version Premium de Power BI Desktop devient ici déterminante : comme vous l’imaginez, seules les deux dernières versions permettent d’utiliser toutes les fonctionnalités du service. Des différences importantes existent même entre Pro et Premium : nous nous efforcerons de faire la distinction dans les fonctionnalités que nous présentons.

Les exemples sont basés sur le fichier Livres ...