Sommaire

Exploiter les classeurs Excel 2019 dans des versions antérieures CLASSEUR:Exploiter dans des versions antérieures d’Excel EXTENSION:Des classeurs Excel

Le format de fichier basé sur le langage XML est associé aux classeurs créés depuis la version Microsoft Office Excel 2007. Ils portent l’extension .xlsx tandis que ceux créés dans les versions antérieures à 2007 portent l’extension .xls.

Il est toutefois possible d’enregistrer un classeur dans une version antérieure (97 à 2003), mais il est conseillé de vérifier au préalable sa compatibilité.

Vérifier la compatibilité d’un classeur CLASSEUR:Vérifier la compatibilité

Cette manipulation permet de détecter et de résoudre d’éventuels problèmes de compatibilité, susceptibles de provoquer une perte d’informations si vous enregistrez dans une version antérieure.

Dans Microsoft Excel 2019, ouvrez le classeur concerné.

Cliquez sur l’onglet Fichier puis sur l’option Informations.

Cliquez sur le bouton Vérifier l’absence de problèmes puis sur l’option Vérifier la compatibilité.

La boîte de dialogue suivante s’ouvre :

images/03RBXL16-14.png

Pour vérifier la compatibilité du classeur à chaque enregistrement, cochez l’option Vérifier la compatibilité lors de l’enregistrement de ce classeur.

Si des problèmes ont été trouvés, cliquez sur le bouton Copier vers une nouvelle feuille pour créer un rapport de tous les problèmes répertoriés ; sinon, cliquez sur le bouton OK pour quitter la boîte de dialogue Vérificateur de compatibilité.

Enregistrer un classeur au format Excel 97-2003 CLASSEUR:Enregistrer au format Excel 97-2003

Cette manipulation consiste à créer une copie du classeur version 2019, entièrement compatible avec les versions d’Excel 97 à 2003.

Dans Excel 2019, ouvrez le classeur concerné.

Cliquez sur l’onglet Fichier puis sur l’option Exporter.

Dans le volet central, sélectionnez l’option Modifier le type de fichier et, dans le volet droit, cliquez sur Classeur Excel 97 - 2003.

images/COR-IE-30.png

Cliquez sur le bouton Enregistrer sous.

Dans la boîte de dialogue Enregistrer sous qui s’ouvre, vérifiez et/ou modifiez si besoin le dossier d’enregistrement du classeur puis spécifiez son nom dans la zone Nom de fichier.

Même si vous conservez le dossier d’enregistrement et le nom semblables à ceux du classeur d’origine Excel 2019, les deux versions co-existeront car les deux fichiers n’ont pas la même extension : .xls et .xlsx.

Cliquez sur le bouton Enregistrer.

Pour ouvrir un classeur Excel 2019 dans une version antérieure (Excel 2000-2003), l’utilisateur de l’ancienne version sera invité à télécharger (si ce n’est déjà fait) à partir du site Office.com un convertisseur lui permettant d’ouvrir ce classeur. ...