Contexte d’invention et nature du langage Rust
Le langage Rust a été officiellement lancé en 2010 par la branche recherche de la fondation Mozilla. D’emblée, le langage a été placé sous licence libre, avec une importante dimension communautaire en matière d’évolution.
Rust a toutefois d’abord été un projet personnel de Graydon Hoare (employé de la fondation Mozilla) à partir de 2006. En 2010, la fondation perçoit l’intérêt du langage pour ses propres développements de navigateurs web (dont Mozilla est le plus connu). Nous aborderons plus avant dans la section suivante l’intérêt que la fondation Mozilla a vu dans l’émergence de ce nouveau langage. Graydon Hoare Fondation Mozilla
En 2010, le langage est encore balbutiant. La première version de son compilateur, d’abord écrite avec le langage OCaml, est remplacée par le compilateur rustc en 2011. Le compilateur rustc est toujours le compilateur de référence fin 2021.
Une version alpha du langage est publiée début 2012. La première version stable du langage, la version 1.0 sort, elle, en 2015. Lors de l’écriture de ces lignes, la version courante stable est la 1.56.0 en date du 21 octobre 2021.
Pour catégoriser le langage Rust, à défaut de le définir, nous pouvons indiquer en première approche que c’est un langage compilé...