Sommaire

Intégrer en continu avec GoCD

GoCD est un projet open source sponsorisé par l’entreprise ThoughtWorks. C’est un système qui fonctionnera aussi bien sous Windows que Linux. Il est aussi régulièrement maintenu et de nombreuses versions sortent chaque année. C’est un système qui répondra à la plupart de vos besoins.

Avant de procéder au paramétrage étape par étape de notre premier pipeline dédié au déploiement de notre base de données, nous allons tout d’abord présenter les concepts de base de GoCD.

1. Architecture

L’architecture proposée par GoCD est une architecture de type serveur maître/esclaves. Le serveur maître détient la configuration de l’ensemble de vos projets. Il héberge également l’application cliente qui vous permet le paramétrage poussé de votre serveur GoCD.

Le serveur est lui-même relié à des agents. Un agent est un programme qui tourne sur une machine cible et qui exécute l’intégration de vos projets. Cet agent peut être dédié à un environnement Windows, Linux ou OSX. Si votre projet est un site web hébergé en PHP sous Linux, votre agent sera donc une machine Linux. Si c’est un site qui tourne sous IIS, alors votre agent sera installé sur une machine Windows, etc. Vous trouverez les binaires d’installation d’un agent sur le site ...