Les pointeurs

Les pointeurs sont considérés comme un concept compliqué de la programmation informatique. Les langages récents comme C# et Java masquent complètement cette notion, mais de par la nature même d’un ordinateur, ils sont présents dans tous les langages. Le langage Delphi permet de manipuler beaucoup de concepts en oubliant la notion de pointeur mais cette notion est toujours accessible.

Toute la programmation objet en Delphi utilise les pointeurs sans explicitement y faire référence, ce qui finalement les rend transparents dans ce cas.

Concernant la programmation plus basique que nous voyons dans ce chapitre, il faut explicitement vouloir l’utiliser pour les manipuler.

1. Définition

Considérons que la mémoire d’un ordinateur est un tableau plus ou moins grand où l’on peut stocker des informations. Pour faire simple, imaginons que chaque case de ce tableau représente un octet.

Dans notre programme, nous voulons afficher une image qui fait 80 kilo-octets. Il va falloir adresser 81920 cases (80 x 1024) pour stocker l’image en mémoire. 

Supposons que la première case qui stocke les informations de l’image soit à l’adresse 100000.

Un pointeur sur cette image sera une variable qui contient l’adresse de cette image, soit 100000.

Ainsi, de manière plus générale, un pointeur est une variable destinée à stocker une adresse.

2. Utilisation

Nous avons vu que...

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