Édition:de splineÉdition de spline

Vous pouvez supprimer, ajouter ou déplacer les points de contrôle de la spline. Vous pouvez ajuster, affiner, fermer ou ouvrir la spline. Vous pouvez encore modifier les tangentes aux sommets.

L’édition de spline est possible sur deux types de courbes :

  • La polyligne lissée (cubique ou quadratique). Cette courbe s’inspire des courbes de Bézier. Elle ne permet pas (en tant que polyligne) une grande précision dans les modifications locales.

  • La “vraie” spline NURBS générée par la commande Spline. Cette courbe passe par une série de points de définition (de lissage) et s’appuie sur des points (ou sommets) de contrôle. Voir les figures ci-après. Contrairement à la polyligne, elle permet une grande précision, même dans les modifications locales.

Il faut bien faire la différence entre les points de définition (ou de lissage) et les points (ou sommets) de contrôle. Les points de définition sont les points précisés dans la commande Spline. Tous ces points sont sur la courbe. Les points de contrôle (ou sommets) apparaissent lors de l’édition de la spline. Ils sont placés sur le polygone de contrôle de la spline.

images/11I609.png

 Déroulez le groupe de fonctions Modification, et cliquez sur l’icône Modifier splineimages/AT22-i0639.png.

AutoCAD demande la sélection d’une spline. Une fois la spline sélectionnée...

couv_AT22AUT.jpg

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Décomposition
Suivant
Édition de texte