La commande EXPLAIN

La commande EXPLAIN a pour but de montrer le plan d’exécution choisi par l’instance PostgreSQL pour exécuter une requête SQL. Pour chaque étape, ou nœud, les différentes possibilités sont évaluées et la moins coûteuse est sélectionnée. Les options qui ne sont pas retenues ne sont pas montrées. EXPLAIN:plan d’exécution

La commande a comme principal argument la requête SQL que l’on souhaite analyser, très souvent une requête SELECT. Différentes options permettent de modifier les données affichées dans l’arbre d’exécution. Les principales options sont les suivantes :

  • ANALYZE : en exécutant effectivement la requête, cette option permet l’affichage des mesures chronométriques de chacune des étapes de la requête ainsi que du nombre de tuples résultant de chaque étape. Cette option est désactivée par défaut.

  • VERBOSE : affiche des informations supplémentaires pour chacune des étapes, comme la liste des colonnes retournées, ou le nom qualifié des tables et des fonctions. Cette option est désactivée par défaut.

  • COSTS : affiche les informations sur les coûts des étapes : coût initial et coût final, estimation du nombre de lignes et de la taille des lignes. Cette option est activée par défaut.

  • BUFFERS : pour chaque...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RIPOST.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Introduction
Suivant
Affichage d’un plan d’exécution