Sommaire

Les contrôleurs Contrôleur

Les contrôleurs sont l’un des points essentiels du pattern MVC : ce sont eux qui permettent la validation des données provenant de la vue, qui effectuent les actions nécessaires en fonction de l’appel effectué et qui renvoient les informations au client sur l’état de l’action (succès ou erreur). Il faut voir le contrôleur comme un espace de transition entre les données et la vue. Le contrôleur est là afin d’appeler les bons services, vérifier un certain nombre de choses sur les données, puis gérer la vue correspondant à l’action qui est appelée.

Un contrôleur permet également de définir un groupe d’actions. Ce groupe d’actions est défini via les méthodes que la classe du contrôleur déclare. Cela permet de faire un regroupement logique des actions que peut effectuer le site. Il est important de faire un bon regroupement car cela va définir les URL du site. Par conventions, les contrôleurs ont les caractéristiques suivantes :

  • ils sont contenus dans le dossier Controllers à la racine du projet ;

  • ils héritent de Microsoft.AspNetCore.Controller.

Ces conventions ne sont pas obligatoires. En effet, dans le cadre d’une architecture complexe pour un système d’entreprise évolué, les contrôleurs peuvent être éparpillés dans plusieurs projets et regroupés ...