Faire le bilan

Il s’agit de faire un bilan dans son acception comptable et non dans une perspective de rétrospective Scrum. Des ressources, un budget, des délais nous ont été confiés et quel que soit le niveau de réussite du projet, il convient de rendre compte de la manière dont ces ressources humaines, matérielles et financières ont été gérées.

1. Bilan matériel Bilan:matériel

Sur le plan matériel, les locaux étaient-ils adaptés et les ordinateurs suffisamment performants ? Bref, quels étaient les points ayant apporté de la valeur au projet, et ceux qui en ont soustrait ?

S’il s’avère que l’absence de ressources matérielles a freiné le projet, il est important de l’analyser le plus objectivement possible.

Par exemple, pour une équipe composée majoritairement de ressources externes à l’entreprise, donc peu impliquées dans la vie de celle-ci, il sera plus difficile de provoquer une cohésion via de la pression. Si l’on ajoute que l’espace de pause est situé au rez-de-chaussée alors que l’équipe travaille au cinquième étage et qu’à chaque accroissement de pression elle se met en pause, l’agencement des lieux a un effet négatif indéniable. Le démontrer permet de réduire les chances de le voir se reproduire.

2. Bilan humain Bilan:humain...

couv_DP2DIR.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Clore les communications
Suivant
Introduction