Sommaire

Vieillissement et nettoyage des enregistrements DNS

Les serveurs DNS fonctionnant sous Windows Server 2003 et Windows Server 2008 R2 prennent en charge les fonctionnalités de vieillissement et de nettoyage. Ces fonctionnalités permettent de réaliser la suppression des enregistrements de ressources périmés qui peuvent s’accumuler au fil du temps dans les zones DNS.

Effectivement, avec les mises à jour dynamiques, les enregistrements de ressources sont automatiquement ajoutés aux zones lors du démarrage des ordinateurs sur le réseau. Cependant, ils ne sont pas toujours supprimés automatiquement lorsque les ordinateurs quittent le réseau. En effet, si un ordinateur ayant inscrit son propre enregistrement de ressource de type A est par la suite déconnecté du réseau de manière incorrecte, l’enregistrement de ressource ne sera pas toujours supprimé.

De plus, si le réseau est constitué d’ordinateurs portables, cette situation peut se reproduire régulièrement et créer une pollution non négligeable des zones.

Les points négatifs suivants peuvent être notés :

  • La présence d’enregistrements de ressources anciens dans les zones peut entraîner des problèmes d’espace disque et surcharger les réplications et autres transferts de zones.

  • Les serveurs DNS qui chargent des zones contenant des enregistrements périmés introduisent le risque d’utiliser ...