Configuration avancée du réseau

Ce sujet d’examen reprend, pour les approfondir, différents éléments traités lors de l’étude du sujet précédent : gestion des cartes d’interface réseau, des tables de routage, commandes élémentaires de test. Nous allons revoir certaines de ces commandes, dans un cadre d’utilisation plus technique : participation à plusieurs réseaux, routage entre cartes d’interface, connexion à des réseaux sécurisés.

La deuxième partie du sujet concerne les commandes et utilitaires de suivi de l’activité réseau, permettant de diagnostiquer différents problèmes liés aux réseaux.  

1. Connexion à un réseau sans fil

De par leur nature, les réseaux sans fil présentent des risques importants pour la sécurité. Une personne malveillante peut facilement obtenir la liste des réseaux actifs autour de son système et tenter de s’y connecter à partir d’une interface sans fil.

Pour éviter ces intrusions, la plupart des réseaux sans fil sont protégés par des mécanismes d’authentification et de chiffrement, selon différents protocoles. Pour s’y connecter, il faut fournir au point d’accès une clé chiffrée. De plus, tous les messages transitant par le réseau sont chiffrés.

Plusieurs protocoles...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_CE4C2LIN.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Configuration de base du réseau
Suivant
Dépannage du réseau