Mètre versus pouce

Dans le domaine des contenants, le système métrique international a du mal à s’imposer. Aussi, deux familles de normes coexistent : celles pour les équipements dont les dimensions sont exprimées par des multiples de 19" et celles pour les équipements dont les dimensions sont en millimètres.

Rappelons que le mètre (m) est l’unité de longueur, une des sept unités de base définies et reconnues internationalement par le système international d’unités (SI). Il a été défini par le Comité international des poids et mesures : "Le mètre est la longueur du trajet parcouru dans le vide par la lumière pendant une durée de 1/299 792 458 de seconde.’’

Plus d’informations auprès du Bureau international des poids et mesures, organisation intergouvernementale dans laquelle les États membres agissent de concert sur les sujets liés à la science des mesures et, surtout, aux étalons de mesure.

Attention, révisez vos classiques, car depuis le 20 mai 2019, toutes les unités de base du SI sont chamboulées et définies à partir de constantes de la nature afin d’assurer la stabilité du SI dans l’avenir.

Adresse Internet : https://www.bipm.org/fr/measurement-units/

1. Côtes en 19’’

a. Série de normes CEI 60297-x

Sous le nom générique...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EPCENTDO.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Introduction
Suivant
Baies et boîtiers