Sommaire

Configuration de la carte réseau

Le fonctionnement d’une carte réseau implique un paramétrage matériel du périphérique, pris en charge par les capacités de Plug and Play, et l’installation du pilote (driver) de la carte.

images/04RI02N2.png

Pilote de périphérique d’une carte réseau sous Windows 10

1. Configuration matérielle

Sur les plus anciennes générations de cartes, il était nécessaire de configurer manuellement, à l’aide d’interrupteurs ou de cavaliers, les paramètres. Depuis, ces réglages sont devenus logiciels.

Désormais, les cartes sont Plug and Play et donc autoconfigurables. Les paramètres tels que l’adresse de ligne d’interruption (IRQ - Interruption ReQuest) et la plage mémoire sont adaptés automatiquement.

Si l’interface réseau n’est pas intégrée à la carte mère, il suffit, ordinateur éteint, de l’insérer dans le connecteur adéquat de l’ordinateur.

2. Configuration logicielle

À la mise sous tension de l’ordinateur, l’interface est détectée et le choix des valeurs à utiliser, n’entrant pas en conflit avec les autres périphériques, est effectué. La modification manuelle des ressources de la carte réseau est une affaire de spécialiste qui est devenue, avec le temps, extrêmement rare.

La plupart des cartes réseau ...