Sommaire

S’assurer avec des bases solides

1. De l’importance du socle

Toute compétence technique doit se baser sur des compétences théoriques fiables et assurées. Le problème est que l’informatique et ses pratiques changent non seulement vite, mais de plus en plus vite.

Il est appréciable d’être compétent dans la technologie du moment, car alors les sollicitations sont nombreuses, les postes souvent bien rémunérés et la sensation d’être bon dans les dernières avancées de son domaine de prédilection est grisante. Mais cette mise à niveau est d’autant plus difficile à vivre quand la mode vient à passer. Or, en tant qu’amateurs de technologies, les développeurs qui se flattent de leur rationalité font souvent les meilleures victimes de toute mode irrationnelle.

Ainsi, le meilleur investissement technique d’un développeur reste d’avoir des bases solides. Cela aide à acquérir toutes les autres compétences, à évaluer les technologies et les conceptions, et à trouver les meilleures réponses où elles se trouvent avec les mots-clés les plus pertinents. De bonnes bases sont la condition sine qua non d’un travail bien fait et l’assurance d’être reconnu et respecté par ses pairs.

2. Structures de données et algorithmes communs

La première des bases est la maîtrise des structures de données. ...