La gestion de la stratégie et la gestion du portefeuille

1. Rappel sur les définitions

a. Schéma directeur

Le schéma directeur est un document qui décrit la politique de l’entité informatique pour les trois ou cinq années à venir et qui va montrer également les évolutions du système d’information.

b. Portefeuille

Le portefeuille représente les opportunités et les engagements de l’entité informatique à fournir des services aux différents clients de l’entreprise.

Il est composé de deux portefeuilles : le portefeuille des projets et celui des clients.

2. Les relations entre ces deux pratiques

La pratique gestion du portefeuille de services prend en entrée les opportunités du marché décelées par la pratique gestion de la stratégie. Il va analyser ces opportunités et effectuer des « business cases » pour sélectionner celles qui seront introduites au niveau du portefeuille dans le portefeuille des projets.

D’autre part, lorsque la gestion de la stratégie initialise le schéma directeur ou le remet à jour, la gestion du portefeuille va être un contributeur important pour la planification des nouveaux services. Service

couv_DP2V4ITI.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
La gestion des configurations, la gestion des actifs et la gestion des infrastructures
Suivant
Préambule