Sommaire

Création d’un laboratoire d’analyse

1. Machine virtuelle ou téléphone physique ?

Afin de pouvoir analyser une application, de l’installer et de la manipuler, nous avons besoin d’un laboratoire d’analyse. Deux solutions s’offrent à nous : la virtualisation ou un terminal physique. Chacune de ces solutions a ses avantages et ses inconvénients.

Android dans une machine virtuelle

Il existe un portage Android pour x86. Celui-ci permet donc d’exécuter Android sur une machine virtuelle tournant sur un ordinateur standard avec VirtualBox (ou n’importe quel outil de virtualisation). Ce portage est disponible ici : https://www.fosshub.com/Android-x86.html. Voici la procédure d’installation sous VirtualBox.

La première étape consiste à créer la machine virtuelle en cliquant sur Machine puis New. Il faut à présent configurer le nom de la machine et le type :

images/05EP02.PNG

La prochaine étape consiste à ajouter la RAM, 4 Go est réaliste pour un terminal mobile. Ensuite, VirtualBox vous demande de créer le disque dur, un minimum de 8 Go est nécessaire pour pouvoir travailler confortablement. Notre machine virtuelle est prête :

images/05EP03.PNG

Il faut à présent présenter le fichier ISO d’Android-x86 à VirtualBox. Il faut aller dans Settings puis Storage et enfin cliquer sur le disque pour ajouter l’ISO :

images/05EP04.PNG

Le système d’exploitation peut à ...