Sommaire

Introduction Formulaire Routage

Ce chapitre, ainsi que le suivant, développent grâce à un exemple pratique complet quatre notions que l’on retrouve dans un grand nombre d’applications :

  • Tout d’abord les formulaires, moyen classique de recueillir une entrée de l’utilisateur lorsque celle-ci comporte plusieurs données. Plusieurs champs sont affichés, lesquels sont ensuite validés, parfois même la saisie est contrainte (en nombre de caractères par exemple), puis l’utilisateur soumet le formulaire pour que sa saisie soit prise en compte.

  • Ensuite, le routage qui permet d’organiser une application en routes, souvent elles-mêmes organisées hiérarchiquement. Généralement dans une application web, cela se traduit par la mise à jour de l’URL dans la barre d’adresse du navigateur.

  • Puis l’authentification, procédé permettant à un utilisateur de s’inscrire et s’identifier dans l’application, qui lui donne par exemple accès à des ressources qui lui sont réservées.

  • Enfin le stockage de données distantes, ce qui permet à l’utilisateur de créer des données auxquelles il pourra accéder plus tard, éventuellement depuis une autre machine.

Ces quatre fonctions ne sont pas propres à React ; néanmoins, elles sont tellement fréquentes qu’il existe des moyens de faciliter leur implémentation grâce ...