Sommaire

Quelques rappels sur l’architecture des protocoles TCP/IP

Le terme TCP/IP fait référence à une série complète de protocoles de transmission de données. Le nom provient de deux des protocoles les plus importants :

TCP

Transmission Control Protocol

IP

Internet Protocol

Ils sont utilisés dans le cadre d’Internet et ils se sont développés principalement sur des plates-formes Unix. Aujourd’hui, TCP/IP constitue un standard de fait pour interconnecter des plates-formes hétérogènes et se trouve donc implémenté sur la quasi-totalité des systèmes d’exploitation.

Une des caractéristiques importantes de TCP/IP est son indépendance par rapport aux solutions physiques de réseau. Les applications fonctionnent indifféremment sur les solutions classiques de réseau local ou distant (Ethernet, Token Ring, FDDI, X25, etc.).

La nature ouverte de ces protocoles nécessite l’édition de documents standard largement diffusés : les RFC (Requests For Comments) RFC. Ces documents sont élaborés au sein d’organismes techniques et administratifs d’Internet et sont numérotés séquentiellement, dans l’ordre chronologique de leur rédaction.

Comme pour chaque famille de protocoles réseau, la description de l’architecture TCP/IP se représente sous la forme d’un modèle organisé en couches. Une opération réseau ...