Sommaire

Présentation de Nano Server

Contrairement aux versions précédentes de Windows Server, la version 2016 permet l’installation de trois versions différentes.

  • Desktop Experience - la version graphique

  • Server Core - la version ligne de commande

  • Nano Server - sans interface graphique

Chaque installation possède ses avantages et inconvénients. Néanmoins, il est important de noter qu’il n’est plus possible de passer d’une version Core à une version graphique. Cette fonctionnalité utilisée avec la version précédente et qui consistait à ajouter/supprimer l’interface graphique à souhait a été supprimée.

Nano Server est une fonctionnalité apparue avec Windows Server 2016. Assez semblable au mode Core, il ne permet pas pour sa part de connexion locale. Il faut noter également une modification au niveau du support applicatif. En effet, Nano Server ne supporte que des applications, agents… 64 bits. La gestion des mises à jour s’en trouve également facilitée. En effet, le nombre de correctifs nécessaires est largement réduit.

Il n’est pas possible de télécharger le DVD de Nano Server ; la création de l’image doit être effectuée en ligne de commande ou par l’intermédiaire d’un outil graphique (Nano Server Image Builder).

Le lien suivant vers mon blog présente les différentes étapes pour la création ...