Échelle TRANSFORMATION:Échelle
L’échelle est l’opération permettant de changer la taille d’un objet. L’objet en lui-même ne change pas, cette information est incluse dans la transformation. Le changement de taille peut être non uniforme, sa taille peut varier selon un seul axe par exemple. L’outil d’échelle permet également de sélectionner les objets.
Assurez-vous d’avoir un objet dans la scène.
Activez l’outil Select and Uniform Scale (barre d’outils
principale) ou utilisez le menu Edit - Scale ou le raccourci R.
Sélectionnez un objet dans la scène en faisant un clic gauche dessus.
Un gizmo d’échelle apparaît, constitué des trois axes X, Y et Z respectivement de couleurs rouge, vert et bleu, reliés entre eux.
Comme pour la translation
et la rotation, si le gizmo de transformation n’apparaît
pas, vous pouvez l’afficher par la combinaison de touches ShiftCtrlX. Utilisez ce même raccourci pour le masquer
si besoin.
Pour effectuer un changement d’échelle uniforme, maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé au centre du gizmo, là où les trois axes se rejoignent, puis faites glisser la souris.
Pour effectuer un changement d’échelle
non uniforme, activez l’outil Select and Non-uniform Scale (barre d’outils
principale, dans le groupe des outils d’échelle)
ou appuyez plusieurs...