Grouper des objets OBJET:Grouper
Afin de gérer ensemble un certain nombre d’objets constituant une entité, vous pouvez les grouper. Le groupe possède sa propre transformation.
Si vous modifiez le pivot
du groupe alors qu’il est fermé, cette information
est perdue après certaines opérations. Le groupe
de 3ds Max est peu compatible avec d’autres logiciels 3D.
Pour des considérations de tri et d’organisation, utilisez les calques. Pour des considérations d’entités constituées de plusieurs objets à partager au sein d’une équipe, utilisez les conteneurs ou les références externes. Tous ces sujets sont traités dans le chapitre Organisation et productivité.
Assurez-vous d’avoir plusieurs objets dans la scène.
Sélectionnez les objets futurs du groupe.
Groupez-les par le menu Group - Group.
Donnez un nom au groupe et validez.
Les objets du groupe ne sont plus sélectionnables indépendamment. Seul le groupe peut être sélectionné.
Pour sélectionner et modifier les objets du groupe indépendamment les uns des autres, sélectionnez le groupe puis ouvrez-le par le menu Group - Open.
Le groupe est symbolisé par un encadré magenta.
Lorsqu’un groupe est ouvert,
vous pouvez sélectionner uniquement l’objet groupe en cliquant sur
les bordures du groupe et vous pouvez alors supprimer le groupe
sans supprimer...