Sommaire

Comparaison MicroPython et Arduino

Comparer le fonctionnement de MicroPython à celui de plateformes microcontrôleurs habituelles comme Arduino met en évidence des différences importantes dans les cycles de développement respectifs.

1. Arduino

Le développement sur microcontrôleur s’appuie généralement sur un compilateur C fonctionnant sur l’ordinateur. De cette compilation résulte un fichier binaire qui est ensuite envoyé sur le microcontrôleur via USB (lorsque le microcontrôleur dispose d’un bootloader, comme Arduino) ou à l’aide d’un matériel de programmation adéquat.

images/01RI07.png

Principe de fonctionnement d’un microcontrôleur type Arduino

Le programme est généralement écrit dans un environnement de développement et stocké sur l’ordinateur. La phase de compilation étant assez gourmande en ressources, celle-ci doit nécessairement se faire sur ordinateur.

Le fichier binaire, spécialement compilé pour la plateforme microcontrôleur visée, est ensuite transféré vers le microcontrôleur. Dans le meilleur des cas, un bootloader est disponible sur la plateforme visée (comme Arduino), ce qui facilite singulièrement l’envoi du programme compilé.

Avantages :

  • Nécessite peu de mémoire flash pour stocker le programme compilé. Ce dernier est exécuté directement sur le microcontrôleur. ...