Sommaire

Exemple de programme

1. Faire clignoter une LED

a. Schéma de branchement

Comme vu précédemment pour l’Arduino, le premier programme consiste à faire clignoter une LED. Cette action simple permet de vérifier toute la chaîne et de s’assurer que l’utilisateur est capable de piloter de bout en bout le dispositif (connexions, logiciel, programme…).

images/14LF32.png

Connectez une LED comme sur le schéma ci-dessus. La sortie utilisée est la broche D5 de la carte NodeMCU. Une résistance de 220 Ω limite le courant dans la LED rouge. La cathode de la LED rejoint la broche de masse GND.

b. Programme clignotement de LED

Dans l’espace des scripts de Scratch 3, saisissez le programme ci-dessous. Le programme est téléchargeable sous le nom ESP_LED_blink.sb3.

Le script est démarré en cliquant sur le drapeau vert. Il commence obligatoirement par le bloc Adresse IP qui informe Scratch 3 de l’adresse de l’ESP8266.

Ensuite, dans une boucle infinie, la sortie GPIO14 est mise à 1 (LED allumée) pendant 0,1 seconde, puis à 0 pendant 0,5 seconde.

La sortie GPIO14 correspond à la broche D5 de la carte NodeMCU.

Le script est arrêté en cliquant sur le panneau stop rouge.

quand drapeau vert est cliqué 
Adresse IP de l’ESP-8266 // indique l’adresse de l’ESP au script. 
répéter indéfiniment // ouverture d’une boucle de répétition. 
Mettre la pin numérique ...