Sommaire

Les comptes d’utilisateurs

Nous distinguons les comptes prédéfinis des comptes interactifs, qui permettent aux utilisateurs d’ouvrir une session sur la machine. Les comptes prédéfinis de type Administrateur ou Invité vous permettent de tirer profit de certaines fonctionnalités du système d’exploitation. Ce type de compte ne correspond donc pas directement à un utilisateur réel. À l’inverse, un compte d’utilisateur interactif correspond à une personne physique. Le système lui renvoie donc une image, appelée profil, qui est stockée à cet emplacement : C:\Utilisateurs\<Nom Utilisateurs>.

Chaque utilisateur appartient à un groupe générique (prédéfini). Comme il est possible de créer des utilisateurs, vous pouvez également définir de nouveaux groupes.

À chaque groupe correspond un jeu de privilèges et de restrictions. En termes clairs, si le groupe des administrateurs dispose des pleins pouvoirs, celui des invités évolue dans une sorte de liberté surveillée.

La gestion des comptes d’utilisateurs est accessible depuis le Panneau de configuration, dans la section Comptes d’utilisateurs. Notez que sous Windows 10, la gestion des comptes utilisateurs est aussi accessible depuis l’utilitaire de gestion des paramètres du PC. Vous pouvez aussi utiliser la console de gestion avancée des utilisateurs en saisissant ...