Les concepteurs

Un jeu vidéo, tout comme un film, n’est pas l’œuvre d’une seule personne. Différents spécialistes prennent part à sa conception et travaillent dessus pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. 

  • Le game designer : tel un scénariste, il s’occupe du scénario en définissant les personnages, les règles, les objectifs, les niveaux.

  • Le graphiste : il s’occupe de la conception graphique du jeu. Il crée les personnages, mais également les arrière-plans. Ces graphismes peuvent être en 2D ou en 3D. Aujourd’hui, les jeux vidéo tendent à être de plus en plus réalistes pour favoriser l’immersion.

  • Le sound designer : dans un jeu, tout comme dans un film, le son est important. Il sert à faire ressentir des émotions en créant différentes ambiances, ou à ponctuer des actions.

  • Le programmeur : c’est le chef d’orchestre. Il est chargé d’agencer tous ces éléments de manière à ce qu’ils interagissent les uns avec les autres, et ce avec fluidité.

Scratch permet d’endosser tous ces rôles à la fois et d’utiliser les principales fonctionnalités nécessaires pour créer un jeu.

Les catégories de jeux

Il existe une multitude de types de jeux vidéo, notamment en fonction des supports : ordinateurs, écrans tactiles, consoles...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_LF3SCRA.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Introduction
Suivant
Conseils pour créer un scénario