Sommaire

Attachements serveurs - unités de stockage

Les données sont situées dans des unités de stockage, la question pour les serveurs est d’y avoir accès. Trois configurations de base permettent cela : l’attachement direct (DAS), l’attachement en réseau (NAS) et le stockage en réseau (SAN).

1. Notions de base

a. Modes d’accès

Typiquement, il y a deux modes d’accès aux données contenues dans une unité de stockage : au niveau du fichier ou au niveau d’un "bloc".

  • Au niveau du fichier, cela signifie que la granularité des accès est coordonnée aux fichiers eux-mêmes. Dans ce cas, NFS est un exemple de protocole qui peut être utilisé. Les cas d’usage se rencontrent lorsque l’utilisateur ou l’application doit accéder au fichier directement, par exemple via un réseau partagé.

  • Au niveau d’un bloc, cela veut dire que les commandes d’accès vont directement du client vers l’unité de stockage. Quelques exemples de protocoles qui peuvent être utilisés : SMB (Storage Message Block), Fibre Channel, iSCSI… Les cas d’usage se trouvent lorsqu’un système d’exploitation ou un hyperviseur doit accéder directement au support de stockage.

b. Configurations d’accès

Pour relier un ou plusieurs serveurs à une ou plusieurs unités de stockage, on peut considérer ...