Sommaire

La gouvernance et le cycle de vie des projets

Un projet est une structure créée pour contribuer à des objectifs spécifiques d’une entreprise ou acquérir un bénéfice durable. C’est une structure temporaire. Une fois le travail terminé, l’équipe projet est dissoute.

Chaque projet est composé de séquences avec différentes activités contribuant à la réalisation du produit final. Celle-ci comprend des phases de spécifications, de réalisation, de tests et de mise en service des produits. C’est ce que l’on appelle le cycle de vie projet.

PRINCE2® divise le projet en séquences gérables appelées « phases », avec une évaluation de fin de phase. À ce moment-là, l’équipe de management du projet doit faire le point sur la progression et la viabilité du projet. Ainsi, les besoins des parties prenantes peuvent être pris en compte tout au long du cycle de vie du projet. Cette démarche permet de garantir une gouvernance des projets efficace.

Figure 2.4 : Cycle de vie d’un projet Cycle de vie:d’un projet

images/02DP04.png

Chaque projet se compose de plusieurs phases avec des degrés de complexité variables. L’utilisation des phases est obligatoire lorsque l’on utilise PRINCE2®. Cependant, le nombre de phases est flexible et dépend des besoins du projet. Au minimum, les projets comprennent deux phases : la phase ...