La gouvernance dans le système de valeur des services SVS
La gouvernance, son rôle et son positionnement dans les organisations, est très dépendante de l’organisation elle-même. Dans le livre ITIL 4, on donne des recommandations très génériques sur la mise en place de la gouvernance du système de valeur des services SVS.
C’est pour cette raison que beaucoup d’entreprises se sont tournées vers le standard COBIT (voir le chapitre La gestion de services, ITIL, et les normes de ce livre) pour mettre en place des règles de gouvernance pour la gestion des services. On l’a vu avec les principes directeurs, il est tout à fait conseillé d’intégrer d’autres standards à ITIL 4, surtout lorsqu’ils font référence.
ITIL 4 nous donne quand même quelques règles concernant la gouvernance.
La gouvernance doit réaliser les activités suivantes :
-
Évaluer et positionner les activités et en particulier la gestion des services.
-
Donner la direction sur les objectifs à atteindre.
-
Suivre l’évolution et la performance des activités et en particulier de la gestion des services.
La gouvernance va travailler en étroite collaboration avec l’amélioration continue.
La gouvernance est représentée par une personne ou un groupe de personnes en charge de réaliser les activités ci-dessus. Ces personnes sont dans la matrice...