Qu’est-ce que l’écoconception de services numériques ?

1. L’écoconception Écoconception

L’écoconception n’est pas propre aux services numériques, ni même à l’informatique. Il s’agit simplement de concevoir des produits avec pour objectif de réduire leur impact environnemental. En effet, tout produit ou service a un impact : il faut forcément des matières premières pour fabriquer un objet et de l’énergie pour le transport des biens et des personnes. Même pour les activités de services, il faut communiquer, donc utiliser des appareils et de l’énergie.

Plus formellement, la définition donnée par l’ADEME est la suivante [Lien 1] :

« L’écoconception est une démarche préventive et innovante qui permet de réduire les impacts négatifs du produit, service ou bâtiment sur l’environnement sur l’ensemble de son cycle de vie, tout en conservant ses qualités d’usage. »

L’écoconception est donc étroitement liée à l’analyse de cycle de vie. Comme nous l’avons vu, l’ACV est actuellement la meilleure méthode pour mesurer l’impact d’un produit ou système, et permet d’éviter les transferts de pollutions. On peut noter aussi que cette définition pose pour contrainte de ne pas dégrader les qualités...

couv_HSDPGREENITDE.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Introduction
Suivant
Quels leviers pour écoconcevoir les services numériques ?