Inconvénients et freins DIGITAL LEARNING:Avantages et inconvénients

La transformation digitale ne va pas sans quelques problématiques qui la freinent. La résistance au changement, due à des facteurs à la fois psychologiques, culturels, pratiques et techniques, en est une, la plus importante sans doute.

Examinons maintenant les principaux inconvénients des dispositifs à distance et hybrides. 

Pour les entreprises et organisations

Les freins et inconvénients du digital learning peuvent être :

  • Le coût initial : un premier facteur de frein au développement du digital learning dans les entreprises est celui du coût initial. Le développement de produits de qualité nécessite du temps et des ressources, donc un budget conséquent surtout en début de projet. L’entreprise s’engage dans un projet de ce type pour plusieurs années. Il est donc impératif de bien en fixer le périmètre pédagogique et technique et d’envisager le déploiement du projet par étapes successives.

  • Les contraintes techniques : le digital learning est dépendant de contraintes techniques qui peuvent être bloquantes, notamment si les systèmes sont internalisés : la bande passante des postes clients peut être limitée par exemple, ce qui génère une exécution plus lente des éléments multimédia ou bien l’impossibilité...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_SOB4DLEAR.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Avantages
Suivant
Conclusion