Sommaire

Perl et Python Perl Python

De nombreux logiciels et bibliothèques Perl et Python sont disponibles dans les dépôts des différents systèmes d’exploitation. Mais beaucoup ne le sont pas, et ceux qui le sont ne sont pas toujours tout à fait à jour.

Perl et Python ont tous les deux leurs propres dépôts de logiciels, dont des paquets peuvent être installés. Ces dépôts ne seront pas détaillés entièrement dans ce livre, mais l’administrateur système doit savoir qu’ils existent.

Voici deux avertissements importants pour l’utilisation de ces dépôts :

Cohérence des bases de données des logiciels installés

Les systèmes pour la manipulation des logiciels et paquets (pkg, apt et yum) entretiennent leurs propres bases de données contenant des informations sur les logiciels installés. Si et quand un deuxième système est ajouté pour l’installation des logiciels, ces bases de données ne reflètent plus l’état exact du système. Cela pourrait causer des soucis si un paquet donné a déjà été installé à l’aide du système alternatif et qu’il est ensuite installé une nouvelle fois à l’aide du système d’installation par défaut, par exemple comme dépendance d’un autre paquet. Pour cette raison, il est important de toujours ...